L’Ashtanga Vinyasa Yoga part du mouvement du corps, dans lequel la synchronisation avec le souffle en est le point central, et il y a pour but de nous aider à calmer et focaliser notre esprit, comme tous autres types physiques de Yoga.
Ici la respiration lance le mouvement puis le mouvement et la respiration se fondent l’un dans l’autre.
Le but final du mouvement du corps dans le Yoga ce n’est pas la maitrise des postures « spectaculaires », mais arriver à calmer notre esprit et nous recentrer.
D’ailleurs, on pense au yoga uniquement comme aux mouvements que l’on fait sur un tapis, mais je pense que ca vaut la peine de rappeler (même si de façon pas approfondie) que les « Asana » (donc les postures physiques que l’on fait), représentent uniquement un huitième du système yoga (donc un huitième de « moyens » que l’on a pour nous centrer et nous apaiser), comme dit Patanjali, le grand sage qui nous a laissé l’un des textes le plus sacrés sur la philosophie de Yoga son « Yoga Sutra ».
Les 8 instruments du système Yoga qui permettent l’union du corps, de l’esprit et de l’âme et qui sont tous reliés les uns avec les autres sont:
Pour le Guru et fondateur de l’Ashtanga, S.K.Pattabhi Jois, en pratiquant les Asana suivant le système de l’Ashtanga avec dévotion et constance, on peut atteindre avec patience, toutes les 8 branches du Yoga, car elles vont arriver naturellement, dans l’évolution de la pratique physique.
D’ailleurs, déjà les latins disaient « mens sana in corpore sano » (un cerveau sain réside dans un corps sain), donc a travers le contrôle de notre corps et de notre souffle on peut faire remonter l’inconscient et contrôler nos pensées aussi.
Sur quoi se base donc la pratique de l’Ashtanga pour nous amener vers l’apaisement ?
Sur le Tristhana.
« Tri » en sanscrit signifie trois et « Sthana » signifie le lieu ou il y a de l’action.
Donc les 3 endroits de l’action devraient toujours être pratiqués ensemble et ce sont :
Il y a neuf drsti :
Lorsque ces trois éléments respiration, bandha et dristi fusionnent, fluidité et grâce se dégagent de la pratique. Ils ont un effet méditatif sur le pratiquant.
Tristhana s’obtient par la persévérance, c’est la répétition qui permet d’acquérir l’aisance nécessaire donnant aux transitions et aux postures subtilité, stabilité et énergie.
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Beatrice Bassi
Yoga et
rééducation posturale
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