L’accent de cette pratique se situe plus sur le flux entre le mouvement et la respiration, que sur l’accomplissement précis de la posture elle même.
Toute personne peut pratiquer sans aucune discrimination par rapport à l’age, au sexe, au poids, à la souplesse, aux différentes situations personnelles (mis à part les femmes enceintes, les personnes présentant une fracture, ou se trouvant encore dans le 6 mois des suites post-opératoires d’intervention chirurgicale).
Chaque asana peut être adapté selon les possibilités de chacun.
Il faut juste avoir envie de bouger!
Quand on commence la première séance, on ne connaît pas l’enchainement, donc les cours sont dictés par le professeur qui explique dans les moindres détails comment utiliser correctement son souffle, quand inspirer, quand expirer et quelle posture exécuter.
La leçon se déroule comme suit :
Avec le temps, une fois que la séquence est apprise par cœur et que le pratiquant connait l’enchainement, les souffles exacts qu’il faut utiliser et l’exécution des postures, le professeur lui dira qu’il est apte à passer à la pratique « Mysore ».
Dans le « Ashtanga Mysore » on exécute la même pratique mais faite au rythme de son propre souffle sans que le professeur donne les directions, car elles sont maintenant connues ; au fil des progrès, quand fluidité du souffle, force et flexibilité ont été acquis, des nouvelles postures plus compliquées peuvent alors être rajoutées.
L’un des atouts de l’Ashtanga réside dans le fait que c’est une pratique individuelle, procurant une constante recherche de soi, de ses propres limites et des aptitudes que l’on a pour les dépasser.
C’est un patrimoine inestimable qui va faire partie de nous-même pour toujours!
Conseilles pratique:
Om
Vande Gurunam charanaravinde
Sandarshita svatmasukavabodhe
Nishreyase jangalikayamane
Samsara halahala mohashantyai
Abahu purushakaram
Shankhacakrsi dharinam
Sahasra sirasam svetam
Pranamami patanjalim
Om
Aum
Je prie aux pieds de lotus du maitre suprême. Qui enseigne la connaissance, éveillant l’immense bonheur de la révélation à soi-même. Qui agit tel le physicien de la jungle, capable de dissiper les illusions du poison d’une existence conditionnée. Devant Patanjali, incarnation d’Adisesa, blanc de couleur et aux mille visages radieux (sous sa forme du serpent divin Ananta), à forme humaine sous les épaules, portant le glaive de la discrimination, une roue de feu symbolisant l’éternité et la conque représentant le son divin, Je me prosterne.
Aum
Om
Swasthi-praja bhyah
pari pala yantam
Nya-yena
margena
mahi-mahishaha
Go-bramanebhyaha-
shubamastu-nityam
Lokaa-samastha s
ukhino-bhavantu
Om shanti, shanti, shantihi
Aum
Que la prospérité soit glorifiée Que les dirigeants de ce monde gouvernent avec justice Que toutes les choses sacrées soient protégées Et que tous les Hommes de la Terre soient heureux et prospères.
Aum paix, paix, paix.
Beatrice Bassi
Yoga et
rééducation posturale
Saint Tropez - France
Email:
info@bbyoga.fr
Tel.
+33 624 794098
Tous droits réservés | bbYoga. N. SIREN 820942621